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Reprise d’entreprise : prendre du temps pour se préparer !

par | 9 Juin 2021 | Fiche conseils

Envie d’entreprendre ? Choisir de s’engager dans une reprise d’entreprise est un projet professionnel autant qu’un projet de vie. Il est nécessaire de pouvoir vous appuyer sur une motivation sans faille et des compétences avérées. Cette démarche ne s’improvise pas ! Un entrepreneur doit prévoir environ un an, voire plus, entre le moment où il se décide et le moment où il a acheté l’entreprise convoitée. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous notre article afin de savoir comment bien réaliser cette transition.

Quel est le profil du repreneur ?

Le repreneur peut avoir deux types de profils :
Personne physique :
– Une ou plusieurs personnes (associés)
– Famille, successeur ou héritier du cédant dans un contexte familial
– Interne : salarié, salarié actionnaire ou co-dirigeant
– Externe : personne extérieure à la société
Personne morale :
– Une société existante peut racheter l’entreprise, il peut s’agir d’un concurrent ou pas.

1. La réflexion de départ : passer au crible sa motivation

Pour bien commencer, vous devez mûrir votre projet. Cette réflexion doit vous amener à analyser vos motivations et vos objectifs.
Dans un premier temps, vous devrez mesurer votre motivation pour entreprendre en analysant vos forces et vos faiblesses :
Est-ce que je dispose des compétences nécessaires ? Quels sont mes besoins d’information, de formation et d’accompagnement ? Ai-je bien évalué l’incidence de mon projet sur ma vie personnelle et familiale ?
Dans un second temps, il sera important de bien définir votre projet en listant vos critères de choix (secteur d’activité, région, industrie, taille de l’entreprise…), cibler un type d’entreprise à reprendre cohérent avec votre projet personnel, vous former et surtout bien vous faire accompagner.
Plus vous soignerez cette phase, plus vous serez en mesure, face à vos interlocuteurs (partenaires financiers, experts en cession et acquisition d’entreprise, etc.) de donner une image de candidat à la reprise motivé, fiable, qui sait où il va.

Il vous faudra également dégager le temps nécessaire à cette reprise en vous fixant des objectifs clairs pour recueillir l’ensemble des informations et des expériences d’autres dirigeants. Et surtout vous projeter dans la vie d’un entrepreneur ! Quels sont les enjeux, les obligations, les contraintes et les satisfactions des chefs d’entreprise ?

2- Particularités d’une reprise d’entreprise pour une personne physique

Comme nous avons pu le voir, nous pouvons avoir différents profils.

La transmission familiale

Si fonder une entreprise peut être particulièrement enrichissant et épanouissant, la possibilité de la transmettre à ses enfants reste un avantage encore plus intéressant. Par ce biais, un dirigeant a la certitude de voir le fruit de son travail lui survivre bien après son décès, tout en assurant la pérennité et la stabilité financière de ses enfants.
Avant de céder une entreprise à ses enfants, le donateur doit s’interroger sur les différents enjeux d’une telle transmission. Pour commencer, il faut notamment s’interroger sur les compétences du repreneur, ou des repreneurs s’il y a plusieurs enfants, car le lien de filiation ne peut pas assurer à lui seul la pérennité de l’entreprise.

Qui dit transmission, dit obligatoirement continuité avec le dirigeant précédent, ce qui peut ne pas être tout à fait compatible avec la personnalité du repreneur. De plus, les salariés et partenaires de l’entreprise doivent réussir à faire la transition entre les deux directions.

Rachat d’entreprise par les salariés (SCOP)

On associe souvent la reprise d’entreprise par les salariés à une situation financière et/ou managériale désastreuse. Mais la reprise d’une entreprise par les salariés peut aussi être envisagée lors du départ à la retraite du fondateur dirigeant, par exemple, qui déciderait alors de transmettre son entreprise à ceux qui ont fait sa force et l’ont bâtie avec lui : ses salariés.
Séduisante sur le papier, la reprise en SCOP reste néanmoins vécue comme un véritable big-bang. Il faut en effet bien souvent faire table rase du passé et notamment du modèle social et organisationnel.

Reprise entre associés

Généralement, chaque associé dispose d’une compétence différente de l’autre et leur association permet de réunir les connaissances et expériences pour analyser et gérer la reprise. L’échange de différents avis permet d’approfondir la recherche des solutions et d’avoir une vision plus large pour établir des stratégies plus efficaces. Sur le plan commercial, facteur clé de la réussite du développement d’une entreprise, s’associer à des partenaires qui savent vendre leur produit apporte un gage supplémentaire de confiance. De plus, l’association permet de diviser les responsabilités et répartir les tâches : chacun est responsable de son acte et assume sa part de risque dans le projet.
Au-delà de ses avantages, l’association lors d’une reprise d’entreprise est le fruit d’une longue réflexion qui porte surtout sur le degré de l’adaptation de chaque associé avec l’autre. D’ailleurs, certains facteurs doivent être pris en considération dans ce choix. Il s’agit principalement des aspects fiscaux et juridiques, mais aussi et surtout de la compatibilité entre les futurs associés.

3- Les particularités pour une personne morale

Chez la personne morale, la personnalité du représentant dans la négociation peut être très différente de la « personnalité » de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs. S’y ajoute sa façon de travailler et de se positionner sur les marchés où elle se développe. Pour autant, cela n’est pas le plus important. Ce qui va compter, ce sont les intérêts stratégiques, les synergies possibles en conformité avec le business plan.
Pour un premier achat, la personne morale sera confrontée à la méconnaissance du processus de reprise, ce qui va nécessiter un accompagnement sur mesure et sécurisé, notamment si le métier n’est pas maîtrisé et hors du champ d’activité du dirigeant par opposition aux fusions-acquisitions. Il s’agit d’aller au-delà de l’unique conseil de l’expert-comptable ou de l’avocat.
Dans le cas d’un rachat par un concurrent, ce dernier devra également s’adapter à la culture d’entreprise, au risque de générer de nombreux malentendus dans les équipes.

4- Savoir s’entourer

Le soutien de l’entourage est le premier facteur à ne pas négliger, bien souvent essentiel.

La reprise d’une entreprise est un projet complexe qui implique souvent un engagement financier important. C’est un processus risqué.
Le recours à des conseils est un investissement qui sécurise le projet entrepreneur. Il est incontournable de solliciter un notaire (patrimonial privé), un avocat spécialisé (rédaction des actes, un expert-comptable (business plan). Ces conseils apportent leur expertise technique en fonction de vos besoins.

Une motivation solide ne suffit pas, il faut une cohérence globale dans la construction du projet. Les objectifs à atteindre en découleront. L’adéquation entre la personne et son projet est un facteur clé de succès car un projet de reprise d’entreprise vous engage sur le long terme.

La vision globale apportée par un chef de projet, généraliste de l’accompagnement de la reprise, est un autre facteur clé de réussite. Cette ressource d’accompagnement sur le temps long vous appuie sur l’ensemble du processus de reprise d’entreprise.

Dans toutes ces étapes, 5V consulting vous accompagne « à la carte » en mode AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) dans la conduite de votre projet de reprise afin de sécuriser la transmission.

Conclusion

Le projet de reprise d’entreprise est d’autant mieux réussi que leur candidat repreneur a été accompagné tout au long de sa démarche par des professionnels expérimentés.

A noter, le repreneur devient le dirigeant d’un personnel qu’il n’a pas recruté, dans une entreprise qu’il n’a pas fondée, et qui a fonctionné avant lui. Le rôle du nouveau repreneur sera d’assurer l’avenir de l’entreprise.

Notre valeur ajoutée : nous réalisons une étude de faisabilité au préalable et nous ne prenons un dossier que si nous sommes en capacité de le mener à terme.
Notre expérience dans la médiation-conseil (en particulier dans une opération de transmission familiale) vous permettra de vérifier la cohérence homme-projet, et de lancer le projet.
La solide expérience de l’équipe de dirigeants 5V vous permettra d’avoir une vision globale de l’écosystème dans lequel vous évoluez. Nous serons également à vos côtés sur toute la durée de l’opération selon un calendrier ajusté et un cahier des charges respecté.

Faire appel à 5V consulting, c’est l’assurance de donner des bases solides à votre projet, en toute confidentialité. Vous gagnerez ainsi en efficacité !

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