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Du management de transition au management de situation : quelles différences ?

par | 21 Avr 2021 | Fiche conseils

Parlons management de transition ?

Un chef d’entreprise fait appel à un manager de transition pour prendre en main une fonction à responsabilité sur très court préavis au sein de sa structure. Le recours à cette ressource externe répond notamment au besoin immédiat de combler l’absence d’une personne clé, sans attendre l’aboutissement d’un processus de recrutement d’un salarié d’une durée de plusieurs mois.

Il souhaite ainsi disposer ponctuellement d’une compétence expérimentée et spécialisée afin de réaliser un projet stratégique pour sa société.

Le management de transition est une solution à fort contenu opérationnel pour initier, conduire et maîtriser un projet d’entreprise pendant une durée déterminée de plusieurs mois, à temps complet.

Le management de transition intervient tout au long de la vie de l’entreprise : à sa création en appui des fondateurs, en management relais en cas d’absence du dirigeant, en amélioration de la performance opérationnelle, en développement commercial, en restructuration de l’entreprise ou encore lors de sa transmission.

Cette solution d’accompagnement au plus près des problématiques de l’entreprise est mise en œuvre de la façon suivante :

  • immédiatement opérationnel, le manager de transition discerne rapidement les actions à mener. Il fixe les priorités en coordination avec l’équipe de direction de l’entreprise dans laquelle il intervient. Autonome, il agit en toute transparence et de manière responsable ;
  • tourné vers les résultats, cet intervenant externe s’adapte et s’engage aisément face à une situation nouvelle.

« Ses expériences antérieures, ses compétences consolidées, sa résistance au stress sont des atouts indéniables qui permettent au manager de transition une prise en main rapide des équipes dans des environnements complexes.

Sa position spécifique et son expérience partagée facilitent également le retour d’informations pertinentes au chef d’entreprise. »

En quoi le management de situation est-il si différent ?

Le management de situation est une prestation différente et certainement complémentaire au management de transition sur plusieurs points.

Une réponse opérationnelle à une situation d’urgence
Dans un contexte à forts enjeux nécessitant des décisions rapides, le manager de situation accomplit une mission de type « chirurgicale » au bénéfice de l’entreprise accompagnée. Sa relation directe avec le chef d’entreprise s’appuie sur la reconnaissance mutuelle des compétences et sur la confiance. Elle contribue à faciliter la prise en compte complète de la situation puis à accélérer la mise en œuvre de la réponse opérationnelle.

À ne pas confondre avec le management situationnel qui est un outil permettant à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec chaque membre de son équipe.

Une capacité d’observation omnidirectionnelle
Le manager de situation possède une capacité de diagnostic à 360 degrés permettant de proposer rapidement des axes d’amélioration au chef d’entreprise. Son profil de généraliste maîtrisant l’ensemble des fonctions est un atout majeur pour faciliter la prise de recul et contribuer à la bonne marche de l’entreprise. Aux côtés du chef d’entreprise, il appuie la mise en place des nouvelles actions stratégiques et des outils de contrôle pour le suivi de leur exécution.

Une durée d’intervention sur mesure
La durée d’intervention du manager de situation comprend une période allant de quelques jours à plusieurs semaines. Cette durée et la volumétrie de sa mission sont adaptées aux besoins de l’entreprise, à temps choisi.
Prenons le cas de l’absence du chef d’entreprise suite à une maladie. Le manager de situation intervient pendant les quelques semaines nécessaires au rétablissement du dirigeant.
Autre exemple, la transmission d’une entreprise. L’intervention en mode conduite de projet se déroule sur plusieurs années et nécessite une succession d’interventions ponctuelles pour faire avancer ce projet stratégique avec comme objectif principal la pérennité de l’entreprise et le maintien de son capital humain.

Un partenaire du chef d’entreprise
L’intervenant est un dirigeant très qualifié, expérimenté qui dispose d’une expérience élargie à plusieurs secteurs d’activités. Ses qualités relationnelles fortes, ses réelles capacités d’entraînement des équipes en place lui donnent une légitimité immédiate. Partenaire de confiance du chef d’entreprise, il se positionne naturellement comme un acteur privilégié du processus décisionnel.
Pour le chef d’entreprise, le manager de situation n’est ni un consultant ni un coach, c’est un intervenant très opérationnel apportant des solutions rationnelles et personnalisées.
Pour l’entreprise, faire appel à un manager de situation est un investissement immatériel à amortissement quasi immédiat.

En résumé, le management de situation se situe en amont du management de transition, c’est :

  • une réponse opérationnelle immédiate à une problématique du niveau Direction générale ;
  • une solution contributive particulièrement adaptée aux TPE-PME (flexibilité, temps court et choisi, coût maîtrisé) ;
  • une capacité à Ré-Agir ;
  • un renfort pour saisir une opportunité stratégique et opérationnelle.

Tableau comparatif : points clés

Management de situation

  • Durée : de quelques jours à quelques semaines.
  • Prestation à temps partiel.
  • Profil intervenant : dirigeant.
  • Intervenant avec une expérience multisectoriels.
  • Niveau relationnel : pair du chef d’entreprise (Alter ego).

Management de transition

  • Durée : de 3 mois à 18 mois.
  • Prestation à temps complet.
  • Profil intervenant : manager.
  • Intervenant expert du secteur.
  • Niveau relationnel : subordonné au chef d’entreprise.

Patrick DRION
Dirigeant associé | Metz
5V consulting

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